MonkMonkMonkMonkMonkMonkMonk

Dossier
Tout sur la saison 8

Sur la chaîne USA Network, la septième saison de Monk a réalisé de très belles performances. Ce sont ainsi 5 millions de fidèles en moyenne qui ont suivi les mésaventures du détective cette année. Ce chiffre marque une progression par rapport à la saison précédente. Le dernier épisode, "Mr. Monk fights City Hall", a regroupé 5,5 millions de téléspectateurs. C'est cependant moins bien que le final de la saison 6 diffusé en février 2008 qui reste à ce jour l'épisode le plus regardé de la série avec 7,6 millions de téléspectateurs.

Une progression qui a convaincu la chaîne de renouveller sa série phare pour une huitième et ultime saison. Ainsi, Monk tirera sa révérence en plein succès alors que les audiences sont toujours au beau fixe. USA Network promet alors une fin extra-ordinaire, comme l'indique Jeff Watchel, vice-président de la chaîne :

« Nous voulons avancer vers une conclusion spectaculaire pour cette série merveilleuse. Sur de nombreux points, Monk est la série qui a connu le plus de succès dans l'histoire du câble américain. Nos fans se sont montrés très loyaux, et la saison 8 devrait leur apporter une récompense très satisfaisante. »

C'est donc le 7 août prochain que cette saison inédite fera son arrivée sur la chaîne cablée. Comme d'habitude, elle contiendra seize épisodes, diffusés en deux parties : les huit premiers pendant l'été et le printemps 2009 et les sept derniers à partir de janvier 2010. Comme chaque année, un épisode spécial Noël fera le lien entre ces deux parties, au mois de décembre.

La production des neuf premiers épisodes de la saison étant terminée, nous en connaissons d'ores et déjà les titres :

Mr. Monk's favorite show, Mr. Monk and the critic, Mr. Monk and the Voodoo curse, Mr. Monk takes the stand, Mr. Monk and the UFO, Mr. Monk goes camping, Mr. Monk and the foreign man, Mr. Monk is someone else, Mr. Monk and the dog.

Shalhoub / Adewale

L'acteur Adewale Akinnuoye-Agbaje (voir image ci-dessous), connu pour avoir interprété le rôle de M. Eko dans la série "Lost, les disparus", fera parti du casting de Monk. En effet, il s'avérera être un des éléments déclencheurs qui permettra au célèbre détective de résoudre la meurtre de sa femme...

« Mon personnage vient du Nigeria pour découvrir ce qui est arrivé à sa femme, qui a été tuée dans un délit de fuite, » a t-il déclaré. « Dans mon enquête, j'ai rencontré par hasard Adrian Monk qui a perdu sa femme d'une manière assez semblable. C'est une histoire douce, triste, qui ravive la ferveur de Monk pour résoudre l'affaire. »

Autre fait important qui ravira tous les fans de la série : Sharona revient ! Bitty Schram, qui a joué le rôle de l'infirmière dévouée pendant trois années aux côtés de Monk fera son retour parmi le casting. Sa dernière apparition remonte à la troisième saison, lorsqu'elle décida de partir vivre avec son ex-mari et son fils Benjy dans le New Jersey. On a alors parlé d'une mésentente avec les producteurs à propos de son salaire.

Bitty Schram

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, elle fera une apparition en guest star pour seulement un épisode. D'après nos informations, cet épisode pourrait porté le titre du livre "Mr. Monk and the two assistants", mais en aucun cas le contenu de l'histoire.

« Nous n'aurions pas pu trouver une meilleure idée pour conclure la série que de faire revenir le personnage de Sharona. Nous aurions dû lui écrire une sortie de scène digne de ce nom depuis bien longtemps. » a déclaré Tony Shalhoub.

Ces informations promettent une saison pleine de rebondissements, en éspérant que la conclusion soit à la hauteur de cette magnifique série. Une chose est certaine, les fans de la première heure (les autres aussi, rassurez-vous !) sont déjà nostalgiques...

posté le 01 juillet 2009